Pour cette première, direction les îles Australes au sud de Tahiti. Des îles hautes qui possèdent un lagon et une barrière de corail. Nous avons rejoint mes beaux-parents sur leur voilier à Raivavae et une journée de navigation nous sépare de l’île de Tubuai. La météo est peu clémente, le vent souffle fort et il faut dire que le bleu lagon n’existe pas…il pleut tellement que l’eau est grise…
Amélie m’attend sur l’île de Tubuai où elle vit depuis maintenant 10 ans. Elle y a installé sa pharmacie et son mari est le vétérinaire de l’île. Petit à petit ils ont récupéré des chevaux comme Tiki. Ce mal entier c’était échappé et a couru les jupons des juments voisines. Un voisin s’est énervé et lui a donné un coup de machette. Personne n’est venu le réclamer de peur de sérieuses représailles. Une île, c’est petit ! Amélie et son mari l’on soigné et l’on gardé. C’est le cheval que j’ai monté pour accompagner Amélie en haut de la montagne de l’Homme Couché.
Nous sommes parties pour 3h de randonnée autour de chez Amélie sous une humidité et une chaleur plombantes. Les chevaux sont contents de sortir et marchent pieds nus vaillamment. Ici il n’y a pas de maréchal-ferrant. S’occuper des pieds seule est une vraie galère pour Amélie, alors on compte sur l’usure des pieds en balade, et ce n’est pas si mal !
Je ne suis pas une cavalière qui cherche à tout prix à galoper tout le temps, mais je dois avouer que j’ai fait 2 superbes galops dans cette végétation luxuriante et je m’en souviendrais toute ma vie ! Le premier était dans une sorte de prairie verte où l’herbe chatouillait facilement le ventre de nos chevaux. Le second était tout simplement pour grimper en haut de la montagne. Les chevaux sont très endurants et ils ont vite récupéré.
Je serais bien restée plus longtemps…Mais les prévisions météo ne sont pas bonnes et le ciel de la fin de l’après-midi noircit sévèrement. La tempête nous menace. Le mouillage n’est pas abrité, et il est rendu inconfortable par la houle. Je regagne le voilier sous des trombes d’eau et nous levons l’ancre rapidement.